Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la santé des p'tites gurines!
23 avril 2009

Nouvelles du front 2 : rapport de bataille FOW

  Suite à mon précédent rapport de bataille Flames of War (FoW) qui vit mes chers Italiens, aux prises avec les Soviétiques de mon meilleur pote, Grizzli pour les intimes, j'ai décidé de publier dans ce nouveau billet, un compte-rendu d'une partie que nous avons joué en ce début d'année lors de mon retour express en France pour les fêtes.

Ainsi donc, nous quittons le Front de l'Est et ses vastes étendues de steppes, de forêts boisées et de villes en ruine pour se retrouver un peu plus à l'ouest de l'Europe où le climat y est un peu plus favorable et la nature moins sauvage et oppressante. Pour le terrain: taille standard de la table 1m20X1m80, tapis de bataille Citadel (GW) et les décors sont issus de la collection de Grizzli et je peux vous garantir que c'est vraiment gratifiant de pouvoir jouer sur une table aussi belle que celle-ci, merci à toi mon Papa Ours!^^.

  Dommage que la peinture de mes Italiens ne soit pas encore finie car cela gâche un peu l'aspect visuel de l'ensemble. "M'en vais me coller une APO sur le reste de mes "Ritals" lorsque je rentrerai, ça va être vite fait tiens!^^"

(APO: auto prise en otage; terme fréquemment utilisé par les blogurinistes pour se motiver à peindre leur(s) projet(s) en un temps définis par eux-mêmes en prenant à témoin les internautes par le biais de photos publiées sur leur blog afin de montrer l'avancement du travail, ndlr)

Le champ de bataille

( à partir d'un avion de reconnaissance Caproni Ca.310 italien ^^)

P1021417

P1021422

  Le scénario de la bataille? Aucun! Un banal "Free fo All" de 2000pts d'armée de chaque côté où le type de terrain importe peu, ainsi que la réalité historique, entre les Allemands de Grizzli et ses redoutables pionniers (je les hais!!^^) et ma compagnie de Bersaglieri toujours partante pour de nouveaux défis. Mais cette fois-ci elle se vit renforcée d'une platoon de 2 Panzer III et 2 Panzer IV de la 21ème Panzer Division de la célèbre Deutsches Afrika Korps. (de quoi me donner un peu plus de punch à mon armée!)

Les deux protagonistes:

P1021434

(à gauche Grizzli le "teuton" et à droite votre serviteur)

La bataille

  Comme d'habitude, avant le début de la partie le joueur Italien doit déterminer les valeurs d'expérience et de moral de ses unités en jetant pour chacune qu'il a en sa possession un D6 sur le tableau de générateur de compétences. La règle spéciale: "Eight Million Bayonets" des Italiens est assez fun à jouer dans le cas où la chance (ou la Force, ça marche aussi^^) est avec vous. Mais en ce qui me concerne, je dois être plus un Ewok qu'un Jedi car j'ai jamais de bol lors de cette phase décisive et cruciale pour mon armée! Heureusement que les Bersaglieri sont l'élite (enfin sont censés l'être^^) de l'armée du Duce! Imaginez 5mn si je jouais une liste d'une Compagnia Fucilieri, soit l'armée de terre classique...^^

  Bon, après ces jets dont la plupart furent calamiteux, en gros du "confident trained" (surtout pour mes officiers et une de mes platoon d'infanterie, mais bizarrement les armes d'appuis s'en sont mieux sorties^^), nous avons choisi nos bords de table pour le déploiement. Ayant gagné le jet de dés qui détermine celui qui choisi en premier le bord de table, en inspectant le terrain, je me suis aperçu que devant la nette profusion d'infanterie d'en face il valait mieux que je me déploie pas trop loin de la ville en ruine et des retranchements pour profiter au maximum des sauvegardes de couvert qui ne manqueront pas de survenir au cours de la partie.

P1021429

(déploiement côté Italien, au premier plan: platoon de Bersaglieri avec des Semovente 75/18 en soutien prêts à intervenir en cas de besoin)

P1021430

(toujours côté Italien: artillerie en retrait, retranchée près du bord de table et alliés allemands au centre pour percer le front ennemi d'où s'engouffreront les M14/41 ainsi que la platoon de Bersaglieri du centre)

P1021435

(vue du centre de la table: les redoutables pionniers avancent soutenus par des Marder)

P1031437

(flanc droit Italien: la bataille se poursuit, les échanges d'artillerie sont en ma faveur et mes canons réussisent à clouer au sol quelques plaquettes ennemies. mes panzer allemands progressent avec précaution vers l'ennemi car un char Tigre veille au grain et tient fermement le flanc gauche. Mes Lancia da 90/53, canons montés sur véhicule essayent de contrer la menace du Tigre en lui tirant allègrement dessus mais n'arrivent pas à le détruire! la riposte arrive et évidemment un de mes précieux canons automoteurs explose! Cela sera dur de détruire le Tigre...

Sur la droite, des Panzer II ennemis en appui d'une platoon de pionniers engagent mes mitrailleuses. Comme l'allemand bénéficie d'un mouvement supplémentaire appelé "stormtroopers" jouable après la phase de tir en ayant au préalable réussi un test de compétence, grâce à la main heureuse de mon adversaire mes mitrailleuses se retrouvèrent hors de portée!! Tout au long de la partie l'aviation ennemie s'avéra dangereuse et quasi inarrêtable!)

P1031438

(gros plan sur l'unité pot de colle! couvert par les tirs incessants des Panzer II clouant au sol mes mitrailleuses, une platoon de pionniers progressent à travers la forêt prête à engager mes troupes)

P1031445

(Mama Mia!! yé soui perdou! Le Tigre est de nouveau opérationnel après avoir été "bailed out" (secoué) et engage mes blindés alliés allemands de flanc! Mon artillerie reste cependant très efficace en en tirant sur l'artillerie ennemie et lui occasionnant du dégât. Au centre de la table (hors photos désolé) les pionniers se sont farcis une de mes deux platoon de Bersaglieri au corps à corps! en fait j'ai bien résisté en faisant des tirs de défense assez meurtriers mais le "confident veteran" de l'allemand à été un plus dans ce combat! Enfin, n'ont loin de là les canons d'assaut Semovente 75/18 engagent les Marder et les annihilent tous sauf 1!)

P1031450

(la scène finale: la deuxième platoon de Bersaglieri ayant vu leurs camarades de la première platoon se faire tuer n'ont pas hésité une seule seconde à les venger! soutenu par leurs blindés, ils progressent sous les tirs de défense ennemis et malgré la perte d'une plaquette l'engage au corps à corps! Avanti Savoia!! hélas le résultat s'avéra très loin de mes espérances les plus modestes et la réplique fut par contre très violente et ma platoon se vit obliger de fuir! et un autre corps à corps s'engagea un tour plus tard et avec la perte de tant de plaquettes et du commandant en chef je fut contraint d'accepter ma défaite et m'incliner bien profondément devant mon vainqueur...)

Conclusion:

  Juste à part le fait que j'ai perdu une nouvelle fois devant Grizzli et ses maudits pionniers (russes ou allemands c'est pareil^^) dont une de ses platoon qui s'est faite à elle seule deux de mes platoon de Bersaglieri au corps à corps!! je n'ai pas grand chose à analyser (je suis abattu quoi^^). Je pense avoir fait un bon déploiement. Seulement, la prise d'objectifs s'est avérée trop ardue pour moi car j'ai voulu faire mon "Von Manstein" en perçant au centre alors qu'un Rommel aurait attaqué un des flancs^^.

 Cependant: Je suis trop timide avec mes blindés! Voilà le maître mot et mon plus grand regret! C'est pas facile de jouer des unités avec un blindage si peu épais mais malgré l'appui de quelques chars de la 21ème Panzer, je n'ai pas trop su quoi en faire et ils se retrouvèrent au beau milieu du champ de bataille à essayer de tirer sur quelque chose.

  Le seul problème c'est que dans la zone de déploiement ennemie se trouvaient plusieurs canons anti-chars et mitrailleuses kourdes et le terrain n'était pas trop propice à les engager vu les pertes successives de mon infanterie. De plus les pionniers c'est chiant à jouer parce que c'est bon contre tout! Des lance-flammes contre l'infanterie, des Goliaths (tout petits blindés télécommandés bourrés d'explosifs!) contre les chars et les fortifications bref c'est le top!

  Enfin, je pense qu'avec une meilleure expérience et un meilleur moral lors de l'attribution des compétences pour les troupes italiennes en début de partie ne m'auraient pas trop fait de mal...mais bon "poisse aux dés" quand tu nous tiens...

Je compte jouer et rejouer mes Italiens! Grizzli quand tu veux pour une nouvelle partie! grrrrrrrrhhhhhhhhhhhh!!

Publicité
Commentaires
A la santé des p'tites gurines!
  • Je vous présente les figurines fantastiques, futuristes et historiques peintes par mes soins. J'espère que vous apprécierez le travail effectué. ici on fait la part belle aux figouzes!! en route...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité