Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la santé des p'tites gurines!
30 septembre 2010

Choix des Armes WAB ECW : peinture pas à pas d'un "horseman" [partie 1]...

...cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté un tutorial peinture sur une figurine du moment. Suite aux premières photos publiées sur le WAB Portal français des deux premiers cavaliers, quelques membres de cet éminent forum m'ont suggéré d'expliquer comment je traite notamment la peinture des robes des chevaux. Souhaitant toujours répondre du mieux que je le peux aux questions qui me sont adressées, j'ai ; dans un premier temps ; décrit ma "recette" mais sans photo. A ce moment là, je me suis dit qu'il serait plus judicieux et pratique de faire un tutorial illustré^^

  Alors voici donc, en photo un petit tutorial tout bête, sans prétention aucune, sur la peinture d'un "Parlementarian Horseman" monté sur un cheval brun. J'espère que vous apprécierez le travail effectué (surtout la mise en page^^). Muni de mes fidèles pinceaux, des pots de peinture acryliques de marque GW (sauf le blanc et le noir de la marque Vallejo/Prince August, en pot "pipette" plus pratique) j'ai préalablement à la mise en couleur, procédé aux traditionnelles phases d'ébarbage/ponçage/assemblage puis sous-couche blanche. La figurine est de la marque Warlord Games.

drapeau_UK hi there! here we are with a painting article of a Warlord Games English Civil War Parlementarian Horseman. After, removed the model from the frame, cleaned and primed it with white undercoat, we are ready to start painting our proud Roundhead! all paints are from GW, except white and black from Vallejo/Prince August for better handling and use.


La figurine prête à recevoir les premiers aplats :

 

P9233729

vous remarquerez surement qu'une autre figurine que celle ci-dessus sera utilisée tout le long du tutorial pour la simple et bonne raison que, désirant montrer le traitement du visage, je me suis aperçu que la figurine étant affublée d'un "lobster pot" quasi intégral cela ne me faciliterait pas la tâche^^


  Premières couches de base (sauf précisé, deux couches diluées de la teinte pour un meilleur rendu) (for a better effect, apply two coats of watered down paint) :

P9233733

  • robe du cheval et chevelure : Bestial Brown / horse and man's hair : Bestial Brown
  • sabots : Khemri Brown/ hoof : Khemri Brown
  • crinière et queue : Kommando Khaki / mane and tail : Kommando Khaki
  • rênes, harnachement et chapeau de feutre: noir / reins, harness and hat : black
  • tapis de selle : Fiery Orange / carpet : Fiery Orange
  • bottes et étuis à pistolet : Scorched Brown/ boots and pistol cases : Scorched Brown
  • baudrier : Snakebite Leather/ shoulder belt : Snakebite Leather
  • buffcoat : Iyanden Darksun
  • métaux : Boltgun Metal/ metallic parts : Boltgun Metal

Une fois sec : lavis général sur la figurine!! Lavish over the the whole model!!

P9243737

  • robe du cheval et chevelure : Badab Black en deux passages. le deuxième en insistant surtout dans les creux / horse and man's hair : Badab Black in the recesses in two steps
  • sabots / hoof : Devlan Mud
  • crinière et queue / mane and tail : Devlan Mud
  • rênes, harnachement et chapeau / reins, harness and hat : aucun^^ / none^^
  • tapis de selle / carpet : Devlan Mud
  • bottes et étuis à pistolet / boots and pistol cases : Badab Black
  • baudrier / shoulder belt : Devlan Mud
  • buffcoat : Devlan Mud
  • métaux / metallic parts : Badab Black

Reprise des teintes de bases en évitant les creux :

P9273738

  • robe du cheval et chevelure / horse and man's hair : Bestial Brown
  • sabots / hoof : Khemri Brown
  • crinière et queue / mane and tail : Kommando Khaki
  • rênes, harnachement et chapeau de feutre / reins, harness and hat : noir
  • tapis de selle / carpet : Fiery Orange
  • bottes et étuis à pistolet / boots and pistol cases : Scorched Brown
  • baudrier / shoulder belt : Snakebite Leather
  • buffcoat : Iyanden Darksun
  • métaux / metallic parts : Boltgun Metal

Éclaircissements progressifs (mélange de peinture très dilué) / highlights steps with a watered down paint:

P9273747

  • robe du cheval et chevelure / horse and man's hair : 3 volume de Bestial Brown pour 1 de Bleached Bone 3/1 / mix of Bestial Brown + Bleached Bone 3/1
  • sabots / hoof : Kommando khaki
  • crinière et queue / mane and tail : Kommando Khaki + Bleached Bone 1/1
  • rênes, harnachement et chapeau de feutre / reins, harness and hat : noir + Codex Grey 1/2
  • tapis de selle / carpet : Fiery Orange + blanc 2/1
  • bottes et étuis à pistolet / boots and pistol cases : Scorched Brown + Bestial Brown 1/1
  • baudrier / shoulder belt : Snakebite Leather + Bleached Bone 2/1
  • buffcoat : Iyanden Darksun + Bleached Bone 2/1
  • métaux / metallic parts : Mithril Silver très dilué suivi de cette même teinte en dilution normale (je trouve que cette technique marche bien et fait "briller" les pièces en métal) Watered down Mithril Silver is a good way for the following highlights. It's a good start for a shining effect

Une vue de l'autre face de la figurine :

P9273751

la trompette est traitée avec une base de Dwarf Bronze en deux passages suivis d'un lavis de Devlan Mud puis reprise de la couleur de base en y ajoutant toujours plus de Mithril Silver en dégradés... the cornet was painted with a base colour of Dwarf Bronze with two coats followeb by a lavish of Devlan Mud. then, a coat of Dwarf bronze was applied over the raised parts and Mithril Silver was added to the previous paint for highlights...

 

  La figurine terminée avec une dernière phase d'éclaircissements, intensifs cette-fois ci / the model is finished with a last highlights step :

P9283756

  • robe du cheval et chevelure / horse and man's hair : Bestial Brown + Bleached Bone 2/1 (si 1/1 je trouve que cela fait trop clair)
  • sabots / hoof : Bleached Bone pur sur les "arêtes"
  • crinière et queue / mane and tail : Bleached Bone pur en brossage
  • rênes, harnachement et chapeau de feutre / reins, harness and hat : Codec Grey pur
  • tapis de selle / carpet : Fiery Orange + blanc 1/1 
  • bottes et étuis à pistolet / boots and pistol cases : Bestial Brown pur (très léger)
  • baudrier / shoulder belt : Snakebite Leather + Bleached Bone 1/1
  • buffcoat : Iyanden Dark Sun + Bleached Bone 1/1 puis Bleached Bone pur
  • métaux / metallic parts : dernier point de Mithril Silver sur les arêtes

L'autre face de la pièce :

P9283759

le tissus de la trompette a été traité avec une base de Mechrite Red en deux couches suivis d'un lavis de Badab Black puis reprise de la couleur de base. enfin dégradés de Mechrite Red + Blood Red 1/1 puis Blood Red pur puis ajout d'une pointe de blanc / the red part of the cornet was painted with two coats of Mechrite Red followed by a lavish of Bada Black. then, use the first colour again and mix it with Blood Red 1/1 then pure Blood Red. after that, add white color to the Blood Red and apply on the most raised parts very carefully

 

  Passons si vous le voulez bien à la peinture du visage (c'est ce que je préfère^^) avec cette tête assez patibulaire et burinée de notre ami parlementaire. Je suis navré pour la qualité des photos qui vont suivre mais je dois modifier mon "photomatonfigos"^^

  Now, if you want, continue to deal with the trooper's face (this is my favorite step^^) quite sinister and weathered of our Parliamentarian friend. I'm sorry for the quality of the photos that follow but I must change my way to take pictures.

 

P9273739

base de Dwarf Flesh en trois couches très diluées puis lavis d'Ogryn Flesh en deux passages... / 3 coats of watered down Dwarf Flesh then followed with two coats of Ogryn Flesh on the whole area...

 

P9273746

reprise de la couleur de base en évitant les creux puis lavis de Baal Red autour des yeux du nez pour renforcer le contraste... / now, use Dwarf Flesh again and paint the raised parts of the face very carefully and once dried, a lavish of Baal Red is apply into the eyes and nose recesses...

 

P9273748

dégradés de Dwarf Flesh et de Blanc pour finir par une dernière éclaircissement de 1/1 / highlights of a mix of Dwarf Flesh and White and adding more White to finish with 1/1...

 

P9283758

travail des yeux (faut pas avoir la tremblote^^) puis on l'affuble d'une barbe de 3 jours histoire de lui donner un peu de personnalité. barbe en Codex Grey suivi d'un lavis léger de Badab Black dans les creux. enfin on termine avec un léger dégradé fait d'un mélange de Codex Grey + Dwarf Fesh puis en y ajoutant un peu de blanc...

now, it's time to detail more the face with painting the eyes and a 3 days beard. the beard was painted with Codex Grey and followed with a light lavish of Badab Black into the recesses. at last, we finish with a light drybrush with a mix of Codex Grey + Dwarf Flesh very carefully with adding some white into the mix...

 

  Ouf! C'est la fin^^ Je commençais à avoir des crampes aux doigts à force de taper^^ (c'est mauvais une crampe aux doigts car pe' pu peindr' chef!^^) Bon, j'espère sincèrement que ce modeste tutorial pourra vous montrer le plus exactement possible comment je procède. Il est évident qu'il est destiné à la peinture des troupes de base. Pour les personnages comme le Comte d'Essex (le gégé en chef de mon armée parlementaire) j'ai procédé différemment car justement étant une pièce unique, il faut faire le maximum^^

  Now, the turorial is over^^ I hope sincerely that this turorial will show you in detail how I proceed for painting my miniatures. Of course, it is more suitable for the core troops than characters whose need more time for a better effect.

 Pour une idée de temps, même si la figurine utilisée pour ce tuto a été peinte avec une poignée de ses camarades en même temps (vile capitaliste va!) pour plus de rapidité, je pense qu'il m'a fallu entre 1h00 et 1h30 à peu près (hors assemblage).

I think, it take between 1h00 or 1h30 to paint the whole model.

  Voili voilou. Si vous pensez que mes explications sont parfois assez obscure ou que vous aimeriez me poser des questions, surtout n'hésitez pas! La section "commentaire" est faite pour cela^^/ If you have some questions don't hesitate and please ask freely!

  Le prochain tutorial traitera de la peinture d'un cheval gris / the next tutorial will show the painting of a grey horse.

Publicité
Commentaires
K
Merci à vous tous! Content que le tuto vous plaise^^ Le plus dur dans un tuto, c'est d'être le plus clair possible lors des explications sinon cela devient vite confus! <br /> <br /> Zaïus, pour les Skavens, rien de plus simple! A base des peinture Foundation et Citadel normales : toutes les couleurs de bases plus un ou deux éclaircissements puis enfin un lavis généreux de Badab Black et Devlan Mud sur l'ensemble et tu auras un truc super en un tour de main! <br /> <br /> Je compte faire comme cela pour les miens^^
V
Très très bon tuto ! <br /> Propre, clair, bien écrit et détaillé, doté de photos nettes et bien prises. Beau boulot !<br /> <br /> Ce qui me troue le plus, c'est qu'en fin de tuto, tu te vois très bien passer 4 ou 5h00 sur la fig pour accomplir toutes ces étapes et toi : pan ! "je pense qu'il m'a fallu entre 1h00 et 1h30 à peu près (hors assemblage)." oÔ<br /> <br /> Ben j'ai du boulot sur mon rendement moi pour peindre mes 200 rats avant la prochaine décennie ! ^^
T
excellent tuto, simple et clair, de belles photos, moi qui reprend la peinture après bien longtemps, c'est fait pour moi : MERKI
B
Du bien beau boulot, bravo !!
C
Vraiment incroyable surtout en 1h. j'aurai bien voulu voir l'armée au complet elle doit être splendide :)
A la santé des p'tites gurines!
  • Je vous présente les figurines fantastiques, futuristes et historiques peintes par mes soins. J'espère que vous apprécierez le travail effectué. ici on fait la part belle aux figouzes!! en route...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité