... comme promis voici un petit tutoriel peinture (ça fait un moment que j'en avais point fait^^) sur la peinture d'un ork du clan des Bad Moonz'.

  Après avoir préparé les figurines à l'aide d'un couteau de modélisme et d'un ébarboir (pour enlever les vilaines lignes de moulage), j'ai assemblé toutes les pièces avec de la colle plastique. Puis j'ai sous-couché les figurines en Desert Sand d'Army Painter.

 

IMG_1099

 

  Alors pourquoi en Desert Sand plutôt qu'une bombe de vert?

  La réponse est simple : toutes les parties en vert des orks (donc les muscles, la peau quoi^^) sont dans leurs grandes majorités très accessibles au pinceau donc elles devraient êtres peintes en dernier. Contrairement aux vêtements de la figurine qui sont, quand à eux, déjà  plus chauds d'accès c'est pourquoi  je conseille vivement de procéder ainsi pour éviter de déborder sur les parties déjà peintes.

Un petit message d'avertissement toujours pratique^^ :

  Pensez à toujours diluer votre peinture sur la palette : elle sera plus facile à poser sur votre figurine grâce à votre pinceau magique.

La dilution c'est la solution!!

Il vaut mieux passer deux couches fines plutôt qu'une seule qui serait trop pateuse.

 

  J'ai utilisé exclusivement les peintures Games Workshop car pour moi elles sont d'excellente qualité et la gamme est riche en teintes variées.

  Voici les couleurs utilisées pour les bases :

  • la peau : couche de base en Waaagh Flesh
  • le jaune : si on a pas dépassé la sous-couche reste en l'état (même couleur que le Zandri Dust : idéal pour les retouches^^)
  • les cuirs (bottes, ceinture, bretelles) : Rhinox Hide
  • le noir : Abaddon Black
  • Métal : Leadbelcher

  Une fois les couches de base posées c'est parti pour la douche!!!! La définition d'une douche est simple : on badigeonne généreusement l'endroit voulu avec un lavis!

  Donc une bonne dose d'Agrax Earthshade est passée au pinceau à lavis sur toute la figurine. (les lavis GW ont tendance à un peu trop couler donc ne pas oublier de récupérer l'excédent sur la figurine et ainsi l'utiliser sur la figurine voisine)

  Enfin, comme les Orks ne sont pas trop experts du WD40, de la brosse à reluire et du dégraissant on amplifie le côté "monde chatoyant de la corrosion" avec une douche de Nuln Oil uniquement sur les parties métaliques^^

  A cette étape l'on devrait être pas loin de ça :

IMG_1089

les figurines ont reçu les couches de base et les lavis qui vont bien^^

 

  Maintenant passons à la rouille sur les armes : sortez vos mousses de blister (oui celles qui trainent au fond de nos tiroirs ou pour protéger nos figurines dans les boîtes) et ç'est parti pour une technique ultra simple en 4 étapes :

  • on met du Rhinox Hide sur la palette, on imbibe un coin de la mousse de blister puis on tapote sur la palette pour enlever le surplus. Une fois fait, tapotez votre mousse sur le métal sans trop appuyer.


Vous devriez obtenir ça :

IMG_1090

 

  • On continue cette fois-ci avec du Skrag Brown : répéter l'opération mais cette fois çi en tapotant un peu moins fort (je déconseille les boissons énergisantes lors de la peinture de la rouille).

Voici cette étape :

IMG_1091

 

  • avant dernière étape avant de lever les bras au ciel : même étape que précédemment mais avec du Troll Slayer Orange :

 

IMG_1092

  • heu... désolé chers lecteurs mais la 4ème et dernière étape de la rouille est à la fin... oups^^

  Il est tant de reposer votre bras (tapoter ça crève^^) et de passer aux dégradés sur les autres parties de votre ork. Munissez vous de votre pinceau standard et c'est parti!!

  • la peau : Warboss Green
  • jaune : Averland Sunset
  • cuirs : Doombull Brown
  • noir : Eshin Grey (cette couleur est excellente pour éclaircir le noir et évite de tomber dans le piège du gris)

Voici en photo cette étape de dégradés :

IMG_1093

IMG_1094

  Dernière étape : les finitions avec un pinceau fin.

  • peau : éclaircissement en Skarsnik Green
  • jaune : éclaircissement en Yriel Yellow
  • cuirs : éclaircissement en Tuskgor Fur
  • noir : éclaircissement très fin en Dawnstone

  Les ongles, les dents, bandages et pagnes (enfin tout ce que vous voulez en fait) sont en Rakarth Flesh en base puis lavis d'Agrax Earthshade. Enfin j'éclairci au Pallid Witch Flesh.

  Les parties métaliques quand à elles, reçoivent la dernière étape de peinture : léger brossage de Necron Compound.

Voici les figurines terminées (manque plus que le soclage) :

 

IMG_1096

IMG_1097

   Vous pouvez maintenant lever les bras au ciel^^ Ouaai plus que... 150 figurines?!?!