Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la santé des p'tites gurines!
10 juillet 2009

Petit détour au Games Workshop de Ikebukuro...

  Et oui votre serviteur est encore au Japon et il en a profité lors de son voyage (toujours en cours) avec sa fiancée de faire un petit détour au magasin Games Workshop de Ikebukuro à Tokyo! On est un mordu ou on ne l'est pas^^

DSCN5513

bon, inutile de vous préciser...

  A l'angle d'un petit parc au milieu des buildings, magasins en tout genre, hôtels et compagnie se trouve donc un des "avants postes du hobby" hélas encore trop peu présent au pays du Soleil Levant.

DSCN5524

la petite vitrine avec des figurines peintes sur la gauche...

  M'intéressant énormément à la traduction (français-japonais, japonais-français) en générale et au Hobby plus précisément (traduction du livre d'initiation "Opération Damoclès" du génialissime AT-43 de Rackham E.) cela fut une sorte d'obligation (un prétexte diront certains...^^) de me rendre dans un centre hobby japonais pour découvrir de mes propres yeux "bioniques" comment se porte le Hobby dans ce pays où le manga est roi et les figurines Gundam se substituant à nos incontournables Titans Reaver/ Krabouillator et autres Bio-spécimens, Dragons et Balrogs plus en vogue de par chez nous^^

DSCN5519

le manager en plein boulot...

  Sur fond de la B.O de Gladiator, nous avons été très bien accueilli par monsieur Otomo, le manager qui expliquait à des "Kevin" japonais (des p'tits nouveaux^^) les rudiments de Warhammer 40000 en mettant aux prises une escouade de Space Marines et une bande d'Orks tout droit tirés de la boîte "Assaut sur Black Reach" (ブラックリーチ強襲).

DSCN5517

ma chère et tendre au milieu des blisters et des snots...^^

  Malgré la présence assez bruyante de plusieurs jeunes japonais (boaf, je râle mais à leur âge j'étais pareil^^), j'ai pu apprendre pas mal de choses concernant le hobby au Japon dont une assez exceptionnelle: les livres d'armées en version papier n'existent pas au Japon!

  Bénéficiant d'une traduction en japonais et pour une histoire de coûts ils sont tous disponibles via le net en téléchargements gratuits! ICI avec celui des Comtes Vampires par exemple. Quelle nouvelle les amis! J'irai faire un petit tour pour y voir les derniers Codex de Wh40k sortis^^ Z'ont d'la chance les japonais! Tous les bouquins gratuits en téléchargements...(sur le coup je pense à ceux du SDA et GDA...)

DSCN5514

une belle table hivernale pour une future bataille de Wh40K...

  Ainsi donc, les dits Codex et Livres d'armées sont consultables gratuitement en magasin et même si j'apprends le Japonais depuis plusieurs années le fait que les "furigana" (lectures des prononciations des caractères) au dessus des dits caractères les plus difficiles (que je n'utilise pas dans la vie de tous les jours, style: hordes macabres, chair nécrosée et j'en passe^^) sont une super aide et évite de passer son temps à chercher dans le dictionnaire^^

  Pour la traduction des suppléments et autres, le manager m'a dit qu'en fait, elle est réalisée par quasi tout le personnel des magasins Games Workshop japonais car à Nottingham il y a apparemment personne pour s'en occuper... En parlant de ça, et me félicitant pour mon niveau de japonais, il m'a dit que des places étaient à prendre...^^

  J'aurais bien aimé parler plus longuement au manager qui avait l'air assez ravi de voir un "hobbyiste" français et peut être que nous aurions pu disputer une partie du SDA (car pas trop de temps) mais hélas étant tout seul et se démenant comme un diable ce ne fut pas possible...(j'aurais bien aimé posséder un bolter cette fois ci pour faire un peu de ménage^^)

DSCN5522

explications de montage...

DSCN5516

magasin Games normal sauf que l'écriture n'est pas trop pareille^^ à droite un début de campagne Mighty Empires avec des mises en couleurs assez originales sur certains hexagones...

  Le magasin étant assez petit, il est assez difficile de se frayer un chemin jusqu'aux blisters et boîtes sans écraser des "snots" j'ai pu quand même jeter un coup d'œil sur quelques prix affichés et ma foi, ce fut assez étrange: une boîte de boyz orks à 23€ et des brouettes alors que chez nous c'est 30€...par contre d'autres références comme les Pillards et/ou personnages sont au même prix (à quelques centimes près).

  La peinture des figurines du staff est vraiment pas mal et ayant déjà pu voir quelques blogs de japonais sur le Hobby comme nous l'entendons, le niveau est assez élevé! Je pense que c'est une communauté à découvrir mais pour cela il faut du temps^^

DSCN5521

braaaaouhhhh!!! La charge des Mûmakils au pays des "Samurai"...

  D'ailleurs je compte faire une petite enquête personnelle en rédigeant un questionnaire pour le soumettre à plusieurs hobbyistes japonais. Qu'en pensez vous? Ce n'est pas une bonne idée? Je pense que cela serait cool de savoir comment ils procèdent là bas.

DSCN5523

photo souvenir avec monsieur Otomo! vraiment dommage que les circonstances ne furent pas favorables à un meilleur échange...une prochaine fois peut-être!

Publicité
Commentaires
K
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire qui fait ressortir ce post du fond de l'oubli^^ Bien content que ça t'ai plu. Les Japonais sont vraiment à fond dans le hobby. Des batailles ; des clubs ; des découvertes etc... tout cela a lieu un peu comme nous au final.
P
Merci de nous faire partager un peu de ton voyage, un article sur Games au Japon, je pense que c'est de l'inédit!<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'étais souvent demandé comment on abordait les univers très européens de warhammer et 40K dans la culture japonaise. Apparemment, le décalage n'a pas l'air de causer de problèmes!
K
Merci de vos compliments! Kushikatsu le p'tit reporter^^ Le voyage s'est bien passé, je recommande vraiment à tous ce pays merveilleux qu'est le Japon.<br /> <br /> Pour le questionnaire: Grobelin: je suis persuadé que l'on peut manger les sushis avec des pinceaux^^ mais pas ceux pour le brossage de tanks ou de tables de jeux^^<br /> Pour les questions, ben un peu de tout. Je compte m'en occuper bientôt.
G
Décidément, le voyage a l'air très sympathique !<br /> Pour le questionnaire, quel genre de questions ? Mangez-vous vos sushis avec des pinceaux ou des baguettes ? ^^<br /> Grob';)
T
article très instructif, merci et bonne fin de séjour au Pays du Soleil Levant.<br /> Amicalement à tous les 2<br /> Th.
A la santé des p'tites gurines!
  • Je vous présente les figurines fantastiques, futuristes et historiques peintes par mes soins. J'espère que vous apprécierez le travail effectué. ici on fait la part belle aux figouzes!! en route...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité