Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la santé des p'tites gurines!
21 janvier 2009

Nouvelles du front 1 : rapport de bataille FOW

  Salut à tous! Il est 8h40 du matin au Japon, il fait un temps exécrable alors quoi de mieux que d'ajouter un nouvel article avant d'aller en cours? 

  Pour les amateurs de FOW: aujourd'hui un petit rapport de bataille.

  La partie date de quelque temps déjà (oualala que ça passe vite!) et mon armée de Bersaglieri Italiens était aux prises avec les Russes de mon meilleur ami, 1500pts de chaque côté dans un scénario des plus simple: free for all!! Qui consiste bêtement à un rentre dedans basique comme mission secondaire mais avec prise d'objectifs comme mission principale. La bataille avait pour cadre une ville en ruine quelque part sur le Front de l'Est. Sous un chaud soleil du sud de notre beau pays, la partie se déroula dans la joie et la bonne humeur et fut parsemée de bonnes tranches de rigolade autour d'une table de jeux splendide réalisée par mon meilleur pote.

P7140023

(mise en place des décors)

P7140024

(déploiements et résolutions de la règle : 8 millions bayonets pour les Italiens, règle qui détermine de façon aléatoire l'expérience et le moral pour chaque platoon quelle que soit le type : infanterie, char ou autre artillerie afin de montrer d'une façon plus ou moins réelle la diversité des armées du Duce)

 

  Vous allez me dire: "Des Bersaglieri contre l'Armée Rouge? il n'y aurait pas une petite erreur mon général??"

  Mais si je vous l'accorde! Étant moi même féru d'histoire militaire avec la Seconde Guerre Mondiale comme un de mes centres d'intérêts favoris, il est vrai qu'il n'y a jamais eu de Bersaglieri sur le Front de l'Est.
  Pas seulement FOW mais les jeux de stratégie historique ont pour vocation de faire s'amuser (donc de passer un bon moment!) les joueurs grâce à des règles de jeux et de listes d'armées toutes plus différentes les unes que les autres.
Bien sûr libre à vous de ne jouer qu'en respectant scrupuleusement les faits historiques, chacun y trouve son compte de toute façon!

  Mais vous pouvez aussi faire comme bon vous semble et dans notre cas précis nous avions décidé de nous amuser avec nos armées à ce jeu en ne respectant pas forcément la vérité historique des armées.

  "Les deux ne se sont jamais rencontrés? Et alors! on veut s'amuser, point barre! na!"

  Allez, place au sang, aux bombardements, aux combats épiques et tout le tralalala!!

Déroulement de la bataille:

P7140026

(enfin prêt!)

P7140027

(vue du flanc gauche: avancée des russes)

P7140029

(vue du flanc droit: avancée des russes qui subissent plusieurs barrages de l'artillerie italienne qui fait preuve d'une efficacité redoutable en éclaircissant les rangs communistes, juste après la prise de la photo!)

P7140033

(les fiers Bersaglieri italiens attendent l'ennemi de pied ferme)

P7140030

(vue du déploiement des russes et leurs satanée artillerie!)

P7140035

(dur dur la phase de mouvement pour le joueur russe! y a trop de plaquettes!

P7150037

(flanc gauche italien: tentative de repoussement des troupes russes par l'envoi de chars M13/41. malgré l'appui de l'artillerie et d'une platoon de HMG la tentative échoue et l'unité blindée subie de plein fouet l'assaut et l'efficacité des lances-flammes...

P7150038

(...assaut qui se poursuit et percute l'unité de HMG qui avait pour mission de tenir le flanc! malgré quelques tirs de défense et de nouvelles plaquettes retirées pour le bolchévik le flanc gauche est quasiment annihilé et ne reste plus qu'une unique platoon de canons anti-chars! )

P7150039

(flanc droit italien: assaut de l'Armée Rouge! les Bersaglieri tentent des tirs de défense...

P7150043

...mais malgré quelques tirs bien placés se font exterminés au corps à corps! une fois encore les équipes de lance-flammes se révèlent diablement efficaces! c'est l'hallali! les italiens malgré un test de moral des plus réussis fuient et laissent l'objectif aux mains des russes!)   

Compte rendu:

  Voilà comme vous avez pu le voir durant tout le rapport de bataille, je me suis fait battre à plate couture! Cela a été une partie très amusante et très intéressante à jouer tant sur le plan des jets de dés qui furent...comment dire...assez catastrophiques! que sur la stratégie employée! En fait tout s'est joué à l'avant dernier tour (le 4ème): après nombres de plaquettes retirées pour le joueur russe surtout côté flanc gauche italien, le test de moral se jouait à peu de chose: une nouvelle perte due à l'artillerie italienne, plus un test de moral raté et la victoire aurait été mienne! Mais mon observateur d'artillerie qui dirigeait les tirs de la batterie échoua lamentablement ses 3 tests de repérage de cible (à 5+ c'est faisable quoi!!) et son incompétence me coûta mon flanc gauche...

  Pour conclure, jouer contre du russe qui plus est dépourvue du moindre blindé signifie faire face à une véritable marée humaine emportant tout sur son passage sans se soucier des pertes! Un moral à toute épreuve; sans peur; des lance-flammes en nombre etc...L'artillerie de mon adversaire fut totalement inefficace mais elle fut judicieusement bien placée au milieu de sa zone de déploiement et elle m'ôtât toute initiative et me condamna à subir l'implacable assaut de son infanterie! Il faut dire que les blindés italiens sont loin d'avoir une résistance digne de ce nom et les envoyer au casse-pipe au centre de la table n'aurait servi strictement à rien mis à part de perdre deux unités bêtement et d'effectuer des tests de moral au niveau de l'armée plus rapidement!

  Enfin ce n'est que partie remise! mes Italiens seront victorieux la prochaine fois! (enfin si la poisse aux dés me laisse un peu tranquille...)

 


Publicité
Commentaires
A la santé des p'tites gurines!
  • Je vous présente les figurines fantastiques, futuristes et historiques peintes par mes soins. J'espère que vous apprécierez le travail effectué. ici on fait la part belle aux figouzes!! en route...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité